Mot du directeur du CRASC
A nos lecteurs et lectrices,
Le CRASC édite une nouvelle revue : ‘TURATH’. Continuité et changement en seront les deux constantes. Continuité dans la préservation de l’esprit qui a présidé au lancement des cahiers de Turath en 2002.Changement dans la nouvelle vision, la nouvelle approche éditoriale voire la nouvelle portée que visera la revue. C’est le défi que s’est lancé l’équipe éditoriale de la toute nouvelle revue d'anthropologie culturelle ‘TURATH’ qui traitera des thématiques sur le patrimoine matériel et immatériel en Algérie et dans l’espace maghrébin et méditerranéen.
L’esprit Turath est celui qui s’est imposé depuis une décennie dans le paysage de la recherche du patrimoine national tout en évitant l’écueil d’un scientisme autocentré pour faire place à plus d’acteurs de tous les terrains où la culture vit, survit, se débat, se confronte au quotidien des citoyens. L’esprit ‘TURATH’ c’est celui insufflé par Pr. Hadj MILIANI (Paix à son âme) et son équipe. C’est cette préoccupation de proximité dont ont fait montre les cahiers ‘TURATH’. C’est l’intéressement à la chose culturelle sous toutes ses formes, loin des routines pseudo-scientifiques. C’est la mise en branle de nouvelles méthodologies de recherche et d’exposition de ce travail en ouvrant des pistes non sondées de la Culture.
Notre revue sera guidée par ce besoin de changement pour révéler, explorer et analyser les richesses culturelles de l'Algérie, en mettant l'accent sur les questions de patrimoine, de mémoire et d'identité. Nous restons convaincus que la culture et le patrimoine sont des éléments clés de la compréhension de l'histoire et de la société algérienne, et nous souhaitons partager cette richesse avec nos lecteurs et lectrices à travers des articles de qualité issus de recherches originales et de réflexions théoriques approfondies, qui aborderont les différentes dimensions du patrimoine culturel en Algérie, qu'il s'agisse de son histoire, de ses enjeux sociaux, politiques, économiques, ou encore de ses représentations.
Notre revue ‘TURATH’ se veut également un lieu de dialogue, de collaboration et d'échange entre les différents acteurs impliqués dans la préservation et la valorisation du patrimoine culturel, qu'ils soient chercheurs, universitaires, ou acteurs culturels.
Nos équipes de chercheurs et d'auteurs sont composées d'anthropologues, d'historiens, de dialectologues, de sociologues et de spécialistes du patrimoine, qui apporteront une expertise et une perspective unique à notre revue. Nous sommes convaincus que leurs articles et leurs contributions offriront des lectures captivantes, stimulantes et éducatives à tous ceux et toutes celles qui s'intéressent à la culture et à l'histoire de l'Algérie.
Nous espérons que notre revue contribuera à élargir les connaissances présentes et à stimuler les débats futurs sur les questions patrimoniales
et culturelles, et nous sommes impatients de partager avec vous cette nouvelle aventure éditoriale.
Le premier numéro de ‘TURATH’ présente des réflexions sur le Melhoun et sa facette turque, l‘acceddu kabyle, la chanson populaire, les danses populaires, la Sashiya tunisienne et les aspects juridiques de la protection culturelle.
Bienvenue dans ‘TURATH’, notre revue d'anthropologie culturelle sur le patrimoine matériel et immatériel.
Ammar MANAA - عمّار مانع
Pour citer cet article
Référence électronique
MANAA, Ammar. « Mot du directeur du CRASC » Turath N°01. Turath Revue Algérienne d’Anthropologie Culturelle, Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle CRASC, 2023, turath.crasc.dz/index.php/fr/numeros/n-01/mot-du-directeur-du-crasc.
Auteurs les plus recherchés
Articles les plus lus
- التراث الثقافي بالجزائر : المنظومة القانونية وآليات الحماية
- التّراث الشّعبي والتّنمية المستدامة. قراءة في الرّقصات الشّعبيّة
- Les Turcs dans la poésie populaire Melhoun en Algérie. Emprunts et représentations
- Eléments d’histoire sociale de la chanson populaire en Algérie. Textes et contextes
- Mot du directeur du CRASC