Présentation Turath
Le patrimoine culturel immatériel englobe toutes les pratiques et les imaginaires, les formes d’expression, les connaissances et les expériences et tout ce qui s’y rattache. La définition du terme patrimoine culturel peut s’élargir pour exprimer aussi la production d’un groupe populaire, dans ses deux composantes le matériel et l’immatériel, qu’on peut unir dans quelques formes d’expression, telles les coutumes, les traditions, l’artisanat, la musique ou même les croyances qui s’appuient en même temps sur le dire et le faire[1].
« Turath » est une revue scientifique semestrielle publiée dans le cadre de l'évaluation des travaux de recherche du Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle.
Des années après la parution d'une série de cahiers « Trath » dédiés aux études et aux documents sur le patrimoine culturel algérien et maghrébin, les chercheurs et les initiateurs de sa publication estiment que le moment est venu de donner à ces publications un caractère institutionnel permanent.
L’objectif de la revue est celui d’offrir un cadre de réflexion et d’étude des productions culturelles immatérielles dans leur dimension anthropologique, culturelles, artistiques, linguistiques, architecturales et historiques pour être un espace académique qui offre au lecteur intéressé une variété de sujets spécialisés dans la connaissance systématique du patrimoine culturel et social.
Aussi, la vocation d’outil de valorisation et de diffusion des corpus sera maintenue à travers l’élaboration de dossiers documentaires accompagnés d’appareils critiques. Des recensions critiques permettront de rendre compte de la vie scientifique dans ce domaine le plus régulièrement possible.
Hadj MILIANI - حاج ملياني
Notes
[1] Définition du patrimoine cité par le professeur Hadj MILIANI (1951-2021) dans l’introduction des Cahiers du CRASC, n° 16, 2013, pp. 5-6.
Auteurs les plus recherchés
Articles les plus lus
- التراث الثقافي بالجزائر : المنظومة القانونية وآليات الحماية
- التّراث الشّعبي والتّنمية المستدامة. قراءة في الرّقصات الشّعبيّة
- Les Turcs dans la poésie populaire Melhoun en Algérie. Emprunts et représentations
- Eléments d’histoire sociale de la chanson populaire en Algérie. Textes et contextes
- Mot du directeur du CRASC